8 choses surprenantes sur le hamster
05/06/2022SOMMAIRE
Le hamster est un mammifère mignon et poilu, avec des poches de joues surdimensionnées et une courte queue. Ces petits rongeurs vivent à l’état sauvage, et certaines espèces sont populaires comme animaux de compagnie. Il existe environ 20 espèces de hamster que l’on trouve dans une variété d’habitats, des déserts et des plaines aux dunes de sable et aux champs agricoles, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Une espèce, le hamster européen, est en danger critique d’extinction.
De leurs terriers élaborés à leurs incisives en constante croissance, il y a beaucoup à apprendre sur ces petites boules de poils. Voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur les hamsters.
Carte d’identité du hamster
Nom commun : Hamster
Nom scientifique : Cricetinae
Durée de vie moyenne à l’état sauvage : 2 à 3 ans
Durée de vie moyenne en captivité : 2 à 4 ans
Statut sur la liste rouge de l’UICN : Préoccupation mineure à en danger critique d’extinction, selon l’espèce.
Population actuelle : Inconnue
Les 8 anecdotes sur le hamster
🐹 Il existe environ 20 espèces de hamsters
Les hamsters appartiennent à la famille des Cricetidae, qui comprend les campagnols et les lemmings ainsi que les rats et les souris. Les quelque 20 espèces de hamsters sont très variées. Certaines ressemblent à des rats, comme les sept membres du genre Cricetulus, tandis que le seul membre du genre Cricetus, le hamster européen ou commun, possède une fourrure noire unique sur le ventre.
Les espèces les plus populaires en tant qu’animaux de compagnie sont le hamster doré ou syrien (Mesocricetus auratus) et trois membres différents des hamsters nains : le hamster nain blanc d’hiver (Phodopus sungorus), le hamster nain de Campbell (Phodopus campbelli) et le hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii), la plus petite de toutes les espèces de hamster.
🐹 Ce sont des créatures nocturnes
Étant la proie de tant d’animaux, il n’est pas étonnant que la plupart des hamsters soient nocturnes. Ils passent leurs journées à se cacher des serpents, des aigles, des renards, des blaireaux et d’autres carnivores. Dans la nature, les hamsters creusent des terriers avec des tunnels profonds et des entrées multiples pour se protéger et pour dormir pendant les épisodes de torpeur. Ce sont des animaux solitaires, qui passent la plupart de leur temps seuls dans leur terrier.
🐹 Ils sont volages
Les hamsters mâles et femelles sont polygynes, c’est-à-dire qu’ils ont plusieurs partenaires. Pendant la saison des amours, les mâles se déplacent de terrier en terrier et s’accouplent avec toutes les femelles qu’ils trouvent, à condition qu’elles ne soient pas déjà accouplées. Une fois qu’elle s’est accouplée, un bouchon copulatoire se forme sur la femelle pour empêcher toute autre insémination. Les hamsters sont territoriaux, et les femelles mettent souvent le mâle à la porte après l’accouplement.
Les femelles donnent normalement naissance à deux à quatre portées par an. Leur période de gestation n’est que de 15 à 22 jours et la taille des portées peut varier de un à 13 petits, bien que la moyenne soit de cinq à sept.
🐹 Les hamsters sont interdits à Hawaï
En raison de leur taux de reproduction élevé et du fait que le climat d’Hawaï est similaire à l’habitat d’origine des hamsters, ces animaux sont interdits à Hawaï. Les hamsters pourraient rapidement établir de grandes colonies dans l’État s’ils s’échappaient dans la nature, ce qui poserait un problème pour l’agriculture et les autres espèces indigènes.
La liste des animaux interdits à Hawaï comprend également les colibris, les serpents, les gerbilles, les bernard-l’ermite et les salamandres.
🐹 Leurs dents ne cessent de pousser
Comme tous les rongeurs, les incisives des hamsters n’ont pas de racines et ne cessent de pousser. En rongeant, ils gardent leurs dents bien aiguisées tout en évitant qu’elles ne deviennent trop grosses.
Les chercheurs qui étudient les dents des rongeurs ont découvert que leurs incisives contiennent des cellules souches actives. Ce facteur, associé à la caractéristique des rongeurs de repousser constamment leurs dents, donne aux scientifiques l’espoir de reproduire un jour le processus de régénération des dents chez l’homme.
🐹 Ils amassent de la nourriture
Les hamsters sont faits pour stocker de la nourriture. Leurs joues sont comme de minuscules bacs qu’ils peuvent remplir de fruits, de céréales, de racines et de feuilles. Lorsqu’ils trouvent une source abondante de nourriture, ils remplissent ces poches de joues et retournent dans leur terrier, où ils ont préparé des chambres à nourriture pour le stockage.
Mais leurs joues ont aussi un but secondaire : elles se remplissent d’air pour que les hamsters puissent flotter dans l’eau.
🐹 Ils sont sujets aux bactéries et aux virus
Les hamsters sont porteurs de salmonelles et, bien que cela soit rare, ils sont également sujets à la chorioméningite lymphocytaire, un virus qui peut entraîner des symptômes semblables à ceux de la grippe. Les principales méthodes de transmission des zoonoses des hamsters et autres rongeurs à l’homme sont les morsures, le contact direct avec l’animal et le contact indirect avec des objets contaminés. Les jeunes enfants et les adultes enceintes sont particulièrement exposés au risque de contamination.
🐹 Certaines espèces sont en voie d’extinction
Autrefois répandu dans toute l’Europe, le hamster à ventre noir, européen ou commun, est en danger critique d’extinction. Seul membre du genre Cricetus, l’aire de répartition et la population de ce hamster ont toutes deux considérablement diminué en Europe occidentale, centrale et orientale. Les changements dans les pratiques agricoles, le développement commercial et résidentiel, la pollution et le changement climatique sont les principales menaces qui pèsent sur ces petits animaux.
Bien que les mesures de conservation, de surveillance et de réintroduction dans certaines parties de l’aire de répartition du hamster aient porté leurs fruits, le déclin du hamster d’Europe s’est produit rapidement. Des plans de conservation dans tous les pays où ils sont présents sont nécessaires pour éviter leur extinction.
Les questions les plus fréquemment posées
👉 Les hamsters sont-ils intelligents ?
Dans des études, les hamsters sauvages ont fait preuve d’une grande intelligence spatiale (y compris une mémoire visuelle) tout en cherchant de la nourriture. Beaucoup pensent qu’ils peuvent également apprendre leur nom et se lier avec leurs compagnons humains.
👉 Pourquoi les hamsters mangent-ils leurs propres excréments ?
Les hamsters sont coprophages. Ils mangent leurs propres excréments pour s’assurer qu’ils absorbent tous les nutriments des aliments qu’ils ont mangés. Les excréments qu’ils mangent sont mous (parfois appelés « excréments de nuit ») et ils les mangent souvent directement par l’anus.
👉 Les hamsters mangent-ils leurs bébés ?
Il arrive que les hamsters tuent et mangent leurs bébés s’ils se sentent trop stressés pour les élever. Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes mères.
👉 Peut-on laisser un hamster dans la nature ?
Ne laissez jamais un hamster de compagnie ou tout autre animal domestique aller dans la nature, pour son bien et celui de l’environnement. Les animaux domestiques ne sont pas habitués à chasser pour se nourrir, ils risquent donc de mourir de faim ou de déshydratation. En plus de cela, ils pourraient être envahissants.