Ligament du genou : quels sont les types d’entorses ?

Un ligament est une sorte de bande fibreuse très solide, qui sert à relier les os et à assurer leur fixation, c’est une structure qu’on trouve au niveau des articulations, telles que l’articulation du genou qui comporte 4 ligaments principaux.

Une entorse est une atteinte des ligaments suite à un faux geste ou un mouvement brusque de l’articulation, la gravité de l’entorse diffère selon le type de l’atteinte du ligament :

  • Une entorse bénigne : on parle de ce type d'entorse lorsque les deux ligaments collatéraux subissent un étirement et une élongation.
  • Une entorse de moyenne gravité : ce type d’entorse est distinguée lorsque l’un des ligaments collatéraux subit une rupture.
  • Une entorse grave : comme son nom l’indique c’est la plus difficile, on parle de ce genre d’entorse lors de la rupture de l’un ou des deux ligaments croisés

Les entorses du genou.

 

Comme on vient de mentionner, les entorses sont une atteinte touchant les ligament du genou et qui peut être plus ou moins grave. L’articulation des genoux est une articulation principale qui assure les mouvements de la personne, et c’est elle qui subit plus de pression, ce qui augmente les risques d’entorses.

Dans la même catégorie :