Assurance animaux : pourquoi est-ce si important?

Vacciner votre chien qui fête ses six mois, soigner votre chat qui s’est abîmé la pâte en sautant du haut des escaliers ou encore rembourser le potager de votre voisin qu’il a abîmé en s’y baladant peuvent parfois faire monter les factures et ruiner le budget que vous avez calculé pour ce mois.

C’est pour cela qu’il est beaucoup plus rentable d’assurer votre animal de compagnie.

Mais alors, que couvre une assurance animaux?

Il faut tout d’abord savoir que seulement certains animaux de compagnie sont assurés : les chiens et les chats dès l’age de trois mois jusqu’à la fin de leur vie.

Ces derniers doivent être identifiés préalablement à l’aide d’une puce électronique ou un tatouage.

Vos petites bêtes peuvent êtres couvertes lors des incidents suivants :

  • Accidents : vous pouvez être remboursés lors de la survenue de dommages physiques à votre animal de compagnie suite à un accident extérieur quelque soit sa nature (même les empoisonnements sont inclus).
  • Maladie : toutes les formules d’assurance animaux incluent les maladies apparues après élaboration du contrat d’assurance, les maladies congénitales et les malformations sont en général exclues ainsi que les maladies infectieuses si l’animal n’a pas été correctement vacciné.
  • En parlant de vaccination, celle-ci peut être également couverte par l’assurance animaux ainsi que les frais des analyses médicales prescrites et les frais d’euthanasie.
  • Tous types de traitements : qu’ils soient médicamenteux, chirurgicaux, séjours dans une clinique vétérinaire et transport d’animaux malades sont pris en charge par la majorité des assurances.
  • Vous pouvez bien sûr restreindre votre formule d’assurance en choisissant les motifs que vous désirez inclure dans votre contrat.

Conseils pour le choix de son assurance animale

Lorsque vous décidez d’assurer votre animal de compagnie, certains points sont à prendre en compte :

  • Formule d’assurance : Vous devez vous attendre à être remboursés pour tous les soins sus-cités si vous choisissez la formule de remboursement complète. Si vous choisissez la formule économique, seuls les gros pépins seront prix en charge.
  • Type de cotisation : celle-ci peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon la formule qui vous convient le plus, assurez vous que les prix n’augmentent pas au fil des années pour les cotisations mensuelles.
  • Taux de remboursement : selon votre cotisation, ces taux peuvent varier de 50 à 100%.
  • Délai de carence : faites attention! ce petit détail est très important. Un délai de carence est le délai entre la signature du contrat et sa prise effective, il peut aller d’une semaine à plusieurs mois.

Choisissez donc votre formule, assurez votre animal et évitez tous types de dépenses imprévues.

Dans la même catégorie :