Investir en SCPI : quels sont les domaines d’investissement ?

Le monde de l’immobilier occupe une place de plus en plus importante du point de vue économique. Les bénéfices qui y sont enregistrés sont très attractifs et très intéressants ce qui pousse de plus en plus de personnes à s’y diriger dans le cadre d’investissements.

Les SCPI sont un ensemble d’entreprises qui sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier et aident à faire valoir les patrimoines immobiliers de leurs associés et investisseurs.

Toutefois, Il existe plusieurs domaines d’investissements en SCPI et investir en SCPI présente bien évidemment des avantages mais également quelques inconvénients . Ces deux points feront l’objet de cet article .

Quels sont les domaines d’investissements en SCPI ?

Comme il existe plusieurs types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, il existe bien évidemment plusieurs domaines où de potentiels intéressés peuvent investir.

Voici les quatre grands domaines où il y a le plus d’investissement:

  • SCPI au comptant : cela permet la création d’un revenu qui vient compléter d’autres revenus des personnes disposant d’une certaine somme d’argent liquide. Le revenu est versé trimestriellement .
  • SCPI à crédit : ce type d’investissement est spécialement dédié aux investisseurs qui disposent d’une certaine capacité à épargner mensuellement ainsi qu’une épargne d’endettement. Cet investissement permet de profiter du levier de crédit.
  • SCPI en démembrement : permet la séparation de l’usufruit des propriétés et ainsi la création, pour les investisseurs, d’une rente différée.
  • SCPI en assurance vie : ce genre d’investissement vous permet de ne pas avoir de contraintes fiscales et cela grâce aux enveloppes fiscales des assurances vie. Dans ce genre d’investissement, il existe deux types de contrat : un qui permet un rachat automatique des parts, et l’autre qui permet un versement direct sur les fonds du contrat.

Les avantages et les inconvénients de l’investissement en SCPI:

Ce mode d’investissement présente , bien évidemment , des avantages et des inconvénients. Commençons par ses avantages:

  • Vous vous assurez une rentrée d’argent stable et régulière.
  • Vous avez un accès plus facile et plus rapide au marché de l’immobilier locatif.
  • Il y a une absence totale des contraintes de gestion car la SCPI se charge de tout.
  • Il y a une possibilité d’avoir accès à un potentiel de revalorisation à terme, sans compter les compléments de revenus.
  • Il n’y a plus de contraintes imposées par l’immobilier locatif dans le cas d’une transmission (décès, donation) .

Concernant les quelques inconvénients de ce genre d’investissement , on retrouve :

  • Les SCPI ont une valeur des parts qui n’est pas connectée au marché boursier. Il est donc impératif d’examiner les performances d’une SCPI et de voir son évolution historique car il s’agit d’un indicateur fondamental.
  • L’investissement dans une SCPI est un investissement qui est à long terme car il s’agit d’un placement immobilier et les bénéfices n’y sont visibles qu’au bout de 10 ans.

Dans la même catégorie :